Quelles activités faire à Sarlat ?

Le Périgord Noir regorge d’activités et de lieux à découvrir. Si vous envisagez d’y faire un séjour, découvrez à travers cet article, les meilleurs lieux et activités à essayer à Sarlat.

Baignade dans la Dordogne

La rivière Dordogne est dotée de magnifiques plages et de larges méandres. Cela en fait un spot parfait pour vous baigner. Vous aurez l’occasion de vous reposer sur les plages de galets, tout en admirant de beaux paysages. Une balade sur la rivière vous permet aussi de découvrir plusieurs villages, dont certains figurent parmi les Plus Beaux Villages de France.

A lire également : Votre camping en bord rivière de Dordogne: Une expérience naturelle unique

Découvrez les villages classés

Quoi de plus passionnant que de se balader le long des ruelles de charmants villages ? Le département compte plusieurs villages faisant partie du classement du label des Plus Beaux Villages de France. Vous pourrez découvrir Limeuil, St Jean de Côle, Monpazier, St Léon sur Vézère, Belvès et St Amand de Coly.

Participez aux fêtes de villages

Plusieurs villages du territoire organisent leur « fête votive », tout au long de la saison. Cela se fait le plus souvent en juillet et août. Ces fêtes étaient initialement liées à celle du saint de la paroisse. Participer à ces fêtes sera une occasion pour vous de partager un repas sur la place du village et de découvrir les attractions foraines. D’autre part, vous pourrez participer à un concours de pétanque et finir la journée par un grand bal.

En parallèle : Les plus beaux villages de Dordogne

Faites une balade sur la Voie Verte

La Voie Verte a été construite sur une ancienne voie ferrée. Elle permet de partir de Sarlat jusqu’à Peyrillac-et-Millac. Elle se prolonge par un chemin rural de 3 km pour arriver jusqu’à Cazoulès, à quelques kilomètres de Souillac. Cette voie jouit d’un excellent revêtement et d’une très bonne sécurité. Avec son parcours ombragé, vous pourrez apercevoir la vallée de la Dordogne, un beau viaduc sur la rivière, ainsi que de pittoresques villages. Pour la balade, vous avez le choix entre plusieurs activités : VTT, VTC, marche, vélo de course, course à pied, etc. Ce chemin est aussi accessible aux fauteuils roulants.

Déambulez entre les marchés

Le Périgord Noir est une terre de gastronomie. Visiter Sarlat vous permettra ainsi d’éveiller vos papilles. Pour cela, le Marché de Sarlat fait partie des lieux incontournables pour les gourmets et les gourmands. Tout au long de l’année, de délicieux produits locaux sont proposés pour ravir les visiteurs : crêpes, truffes, foie gras, noix, etc.

Plongez-vous dans l’ambiance des rues

En été, les animations de rue sont au rendez-vous à Sarlat. Les artistes de rue investissent les places et les ruelles de la cité, avant même le coucher du soleil. Ce genre de spectacle ravit toujours aussi bien les petits que les grands. Aussi, ces spectacles sont spontanés, il n’y aura donc aucune programmation. Tout ce que vous aurez à faire, c’est profiter de l’ambiance conviviale qui y règne.