Les plats à ne pas rater en Dordogne

La Dordogne est célèbre pour son cours d’eau, son patrimoine, mais aussi pour sa gastronomie. Le caviar, le cassoulet, les confits et les pâtés figurent parmi ses spécialités, mais les plats incontournables sont ceux à base de truffes, de foie gras, de magret, de noix et de fraises.

La crème d’œuf à la truffe noire du Périgord et l’omelette aux truffes

La truffe noire du Périgord fait partie des trésors gastronomiques de la Dordogne. Elle est difficile à obtenir bien qu’il y en a entre décembre et mars. Vous pouvez trouver cet ingrédient dans plusieurs plats incontournables en Dordogne comme la crème d’œuf à la truffe noire du Périgord par exemple. Ce plat est composé de truffes râpées, de copeaux de truffes, de beurre, d’une crème, de brioche, etc. Le tout est servi dans des coquilles d’œufs. il y a aussi la fameuse omelette aux truffes. Des plats plus complexes sont également à déguster en Dordogne comme le chausson riz de veau au foie gras poêlé et saucé aux truffes.

Avez-vous vu cela : Découvrez le charme de Sarlat : votre guide des meilleurs campings avec piscine couverte

Le foie gras mi-cuit en terrine et le foie gras aux pommes de terre salardaises

Le foie gras figure aussi parmi les ingrédients qui rendent la Dordogne populaire en termes de gastronomie. Parmi les plats à ne pas rater, il y a le foie gras mi-cuit en terrine. Le foie gras provient du Périgord, de même pour la plupart des ingrédients. Plusieurs bistros et restaurants en Dordogne vous proposent ce plat pour une découverte culinaire exceptionnelle.
Il y a aussi le magret de viande d’oie ou de canard. Il accompagne les plats de salades, les plats de pommes de terre sarladaises ou encore le pâté de pommes de terre de Périgord. Parfois, le magret d’oie ou de canard est aussi dressé sur un plat de cèpes.

La tarte Tatin de pommes et de noix du Périgord

Les noix font aussi la fierté de la Dordogne notamment les noix du Périgord. Elles sont plantées depuis des siècles sur la vallée et les rives de la Dordogne. Ces noix sont utilisées pour fabriquer de l’huile, des cerneaux, du vin, de la farine, des liqueurs, etc. Elles sont également un des ingrédients principaux des plats typiques de la Dordogne comme la tarte Tatin de pommes et de noix du Périgord par exemple. Cette tarte est composée de ces fameuses noix, mais aussi de rhum, de pâte brisée, de pommes golden, etc. Elle a bien sûr été maintes fois revisitée par les plus grands spécialistes de la gastronomie. Vous pouvez par exemple trouver d’autres ingrédients dans certains plats, mais l’idée et le goût restent en général les mêmes.

Lire également : Une semaine en Dordogne : les incontournables

La tarte aux fraises géantes et crumble fraises et bananes

En Dordogne, il y a 8 variétés de fraises dont la Gariguette, la Darselect, la Mara des bois, la Charlotte, la Cirafine, la Murano, la Favori. C’est l’un des ingrédients populaires en Dordogne. Il y a même une fête de la fraise qui y est organisée tous les mois de mai. C’est l’occasion de déguster les spécialités locales comme les tartes aux fraises géantes, le cheesecake aux fraises, le crumble fraises et bananes. Avec un peu de chance, les pâtissiers vous donneront leurs recettes. Comme ça, vous pourrez reproduire ces délices une fois arrivé chez vous.