Une semaine en Dordogne : les incontournables

La Dordogne est une destination très prisée par les vacanciers. Si vous comptez y séjourner pour quelques jours, découvrez les lieux et activités incontournables pour une semaine en Dordogne.

Le château de Beynac

Il est impossible de visiter la Dordogne sans faire un tour dans l’un de ses châteaux. Parmi les plus célèbres, il y a celui de Beynac. Situé dans la commune de Beynac Et-Cazenac, le château est dressé au sommet d’une falaise. Il a été construit au XIIe siècle et fait partie des mieux conservés du département. Des films ont été tournés sur les lieux, notamment Jeanne d’Arc, par le réalisateur Luc Besson. En vous y promenant, vous aurez l’impression de remonter le temps jusqu’au Moyen-Âge. Vous pourrez vous promener à travers les couloirs de la forteresse, vous hisser même jusqu’au Donjon.

A voir aussi : Exploration des campings de la Dordogne

Sarlat-la-Canéda

Sarlat-la-Canéda est l’un des plus beaux lieux que vous devriez visiter lors de votre passage en Dordogne. Capitale du Périgord Noir, cette commune est réputée pour accueillir la plus forte densité de Monuments Historiques à travers le monde. Autrement dit, vous avez intérêt à y rester quelques jours, surtout si vous voulez voir tous ces monuments. Tout d’abord, il est conseillé d’effectuer une visite guidée dans le centre-ville. Cela vous permettra d’en apprendre plus sur l’histoire de la commune et sur la vie au Moyen-Âge. Ensuite, vous pourrez aussi visiter d’autres monuments comme la Cathédrale Saint Sacerdos et le Manoir Gisson.

La grotte de Lascaux

La grotte de Lascaux constitue le premier site préhistorique de France. Elle se trouve dans la commune de Montignac et abrite de nombreuses représentations de l’art pariétal. La grotte originale a subi des dégradations à cause du tourisme de masse. Ainsi, en 1983, une reconstitution, le Lascaux 2 a été faite. Lascaux 3, une exposition itinérante internationale est venue compléter le tout en intégrant les parties non reproduites par Lascaux 2. De nos jours, le très fidèle Lascaux 4 vous permet de découvrir toutes les œuvres présentes dans la grotte originale. Ce sera une occasion de voyager dans le temps, tout en admirant l’art et les traditions préhistoriques.

Lire également : Dormir à la cime des arbres : les cabanes perchées de Dordogne

Le Bournat

En visitant le parc à thèmes du Bournat, vous remontez immédiatement le temps jusqu’en 1900. Le village est bâti avec des pierres du Périgord. Aussi, sa ferme reconstituée sera une occasion pour vous de découvrir la vie telle qu’on la menait au XXème siècle. Vous en saurez alors tous des métiers, traditions, ainsi que des coutumes d’autrefois.
En explorant profondément le parc, vous ferez la rencontre des animaux tels que les chèvres, les moutons, les chevaux et les oies qui peuplent les lieux.

Bref, visiter la Dordogne sera une aubaine pour les amateurs de traditions régionales et les amoureux de la nature. C’est parfait aussi pour une escapade en amoureux, une semaine de vacances en famille ou entre amis.