Les plus beaux villages de Dordogne

La Dordogne possède de nombreux villages de charme. Certains de ces derniers figurent même parmi les Plus Beaux Villages de France. À travers cet article, faites la découverte de ces lieux d’exception.

Castelnaud-la-Chapelle

Le village de Castelnaud-la-Chapelle se trouve à une dizaine de kilomètres de Sarlat. Ce village est réputé pour ses châteaux remarquables, ainsi que ses activités outdoor. Vous aurez l’occasion de visiter le château de Milandes qui a été construit durant le XVe siècle. Le village abrite également le château médiéval de Castelnaud-la-Chapelle, où vous pourrez découvrir des armures et des armes qui datent de l’époque. Cela vaut le détour, en particulier si vous êtes fan du Moyen-Âge. D’autre part, vous pourrez finir la journée en savourant un repas dans l’un des nombreux restaurants du village.

Dans le meme genre : Les marchés locaux de la Dordogne: une expérience de découverte des produits locaux

Saint Léon-sur-Vézère

C’est un joli petit village qui se trouve au sud de la Dordogne. Saint Léon-sur-Vézère est situé à mi-chemin entre les Eyzies et Lascaux. Vous aurez l’occasion de visiter son église qui se trouve sur le site d’une ancienne villa gallo-romaine. D’ailleurs, il est possible d’en apercevoir les traces en vous rendant au bord de la rivière. Par ailleurs, ce village se trouve également sur la route de pèlerinage menant aux abbayes de Saint-Avit-Senieur et de Cadouin, en partant de celle de Vézelay.

Belvès

Belvès est un village bastide très bien conservé. C’est une cité attrayante qui regorge de nombreux éléments médiévaux très bien conservés. Elle a été bâtie sur le flanc d‘un éperon rocheux abrupt. D’ailleurs, c’est aussi le cas pour plusieurs autres villes de la région. De ce fait, vous pourrez profiter d’une vue dégagée sur les paysages environnants.

Cela peut vous intéresser : À la découverte des grottes et sites préhistoriques de Dordogne

La Roque Gageac

La Roque Gageac fait partie des plus beaux villages de France. En vous y rendant, vous serez probablement surpris par le fait que peu de choses ont changé depuis le Moyen-Âge. Avec son microclimat luxuriant, vous pourrez tranquillement vous balader sur ses différentes ruelles pavées. Le village de La Roque Gageac recèle aussi de nombreux lieux d’intérêt comme son fort troglodyte, l’église romane qui a été érigée en 1330.

Monpazier

Le village de Monpazier a été fondé en 1284 et est quasiment resté la même jusqu’à aujourd’hui. Monpazier est aussi reconnu comme étant la contrée « modèle » et qui a influencé de nombreux grands architectes surtout grâce à son style. Cela est principalement dû à son plan orthogonal parfait. Avec ses ruelles étroites, ses arcades et les différentes activités et manifestations qu’il propose, laissez-vous séduire par le charme que vous réserve cette merveilleuse cité.

Domme

Ce village est un incontournable, non seulement pour son histoire et pour sa gastronomie, mais aussi pour son incroyable patrimoine architectural. Vous pourrez obtenir un plan du village en vous rendant à son office du tourisme, situé sur la place principale. Vous aurez alors l’occasion de découvrir l’Église catholique Notre-Dame-de-l’Assomption, ainsi que les mystérieux graffitis de Domme. Vous découvrirez également la grotte de Domme qui servait autrefois à abriter les habitants durant la guerre de Cent Ans. Ce village vous propose donc une multitude de découvertes et de merveilles à absolument voir.