A la découverte des plus beaux châteaux du Périgord

Outre sa richesse culturelle et culinaire, le Périgord se démarque par ses monuments historiques notamment ses châteaux. Que vous la visitiez en famille ou entre amis, partez à la rencontre de ces magnifiques châteaux.

Le Château des Milandes

Le Château des Milandes est un édifice datant du XVe siècle dans le Périgord Noir. Il a été bâti par la famille Caumont et est connu comme la demeure de Joséphine Baker, une meneuse de revue et une chanteuse ayant pris part à la résistance franco-américaine. On y découvre de magnifiques jardins et d’espaces attractifs pour les enfants, parsemés de volières. On peut aussi y voir un beau spectacle de rapaces. L’intérieur se découvre en retraçant la vie de Joséphine et ses enfants adoptés venant de divers pays du monde.

Dans le meme genre : Vacances au camping près de Lascaux : Découvrez la beauté du Périgord Noir

Le Château de Castelnaud

Le Château de Castelnaud date du XIIe siècle. Classé monument historique et ayant joué un rôle durant la Guerre de 100 ans, il domine la vallée et la rivière du haut de la falaise de la Dordogne et offre un panorama à couper le souffle. Proche de Sarlat, il est aujourd’hui entièrement consacré à l’art de la guerre au Moyen-Âge grâce à son importante collection d’armures et d’armes. La visite guidée s’accompagne d’une démonstration de maniement d’armes et de forge.

Le Château de Beynac

Perché sur un éperon rocheux, le Château de Beynac donne de superbes vues sur la vallée. Construit au XIIe siècle, il figure parmi les châteaux les mieux conservés de la région. Au cours d’une visite, rencontrez d’illustres personnages comme Richard Cœur de Lion, Simon de Montford, Aliénor d’Aquitaine, etc. Réel décor de cinéma, il a servi de cadre pour le tournage de certaines scènes de grands films à succès.

Avez-vous vu cela : Camping Dordogne : où séjourner pour découvrir les merveilles de la région ?

Le Château Fénelon

Situé dans le Sarladais à Sainte-Mondane, ce château est plein d’élégance avec sa remarquable toiture en lauzes. Toujours habité, il se découvre en visite libre d’environ 1H30. On y découvre de belles pièces meublées dans des styles différents, une petite chapelle et une belle collection d’armes et d’armures. Le parc offre un sentiment de sérénité et est propice à une promenade agréable parmi des arbres majestueux comme les cèdres du Liban.

Le Château de Hautefort

Ce château fait partie de l’un des joyaux du Périgord. Véritable chef-d’œuvre architectural, il domine le village et se caractérise par son splendide jardin à la française avec ses parterres de buis soigneusement taillés à la main. Les visites nocturnes sont recommandées, car on peut profiter de guides costumés pour revivre l’époque des rois. Par ailleurs, sa singularité, ses décors et la richesse du mobilier ont charmé de nombreux réalisateurs, faisant ainsi de la forteresse un lieu de tournage de films d’époque.
La liste des plus beaux châteaux proches de Périgueux est encore longue. Vous en découvrez d’autres lors de votre passage. On peut encore énumérer la Maison forte de Reignac, le château de Commarque, celui des Lanquais, le château de Bourdeilles, Jumilhac, Puymartin, Biron, Montaigne, Monbazillac, etc.