À la découverte des grottes et sites préhistoriques de Dordogne

La Dordogne figure parmi les départements les plus touristiques de France. Il est célèbre suite au cours d’eau qui porte le même nom que lui et qui le traverse. Il est aussi célèbre pour ses sites préhistoriques et grottes diverses.

Les grottes de Lascaux

Les grottes de Lascaux ont été découvertes en 1940. Elles sont considérées comme étant des sites préhistoriques puisqu’elles abritent des gravures et peintures datant de la préhistoire. Elles sont d’ailleurs surnommées « Versailles de la Préhistoire ». Il s’agit de grottes composées de plusieurs salles où on trouve différentes représentations d’animaux. Ces grottes renferment aussi des traces de l’époque Cro-Magnon. Les archéologues y ont trouvé des outils de cette époque comme des grattoirs, des brûloirs, des pointes de sagaies ou encore des lampes. Les grottes de Lascaux ont été fermées au public en 1963, mais il est possible de visiter des répliques, dont Lascaux II, III et IV.

A lire aussi : Explorez Sarlat et les perles cachées du Périgord

La réplique Lascaux II

Lascaux II a été construit en 1983. On y trouve une reproduction de la salle des Taureaux. C’est aussi une réplique composée de deux espaces dont une qui retrace l’histoire des grottes de Lascaux et une autre qui retrace les techniques et l’art préhistorique.

La réplique Lascaux III

Lascaux III est plutôt une réplique modernisée des grottes de Lascaux. On y trouve surtout des expositions itinérantes. Ces dernières vous font voyager et vous raconteront l’histoire des grottes de Lascaux.

En parallèle : Les marchés locaux de la Dordogne: une expérience de découverte des produits locaux

La réplique Lascaux IV

Quant à Lascaux IV, c’est une réplique complète des grottes de Lascaux. On y trouve des détails des grottes d’origines. Ce sont les Ateliers des Fac-Similés du Périgord qui ont assuré la reproduction des grottes. Une visite numérique est aussi proposée pour une immersion totale.

La grotte de Rouffignac

Entre Bergerac et Sarlat, il y a la petite commune de Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac. Dans cette commune, il y a un site préhistorique appelé « grotte de Rouffignac ». Une visite guidée en train électrique est proposée aux touristes. Cet endroit regorge de peintures et de représentations de mammouths. D’ailleurs, la grotte est surnommée le « sanctuaire des mammouths ». Les gravures et les peintures ont été si bien conservées qu’on a presque l’impression qu’elles sont récentes. À noter toutefois qu’elles datent d’il y a de ça 13 000 ans.

La grotte du Fond de Gaume

C’est une grotte située dans l’ancienne commune des Eyzies-de-Tayac. Elle abrite plusieurs vestiges provenant de l’époque paléolithique. On y trouve plusieurs représentations d’animaux comprenant des ours, des rennes, des chevaux, des mammouths, etc. Les peintures et les gravures sont également intactes. Ce site préhistorique est ouvert au public depuis les années 1970. La grotte a certes connu quelques aménagements, mais elle demeure quand même un vestige du passé.

Castel-Merle : un site occupé par les Hommes de Neandertal et de Cro-Magnon

Dans la région de Montignac, il y a le Castel-Merle. C’est un site qui abrite des vestiges de l’époque Neandertal et Cro-Magnon. Sur les parois des grottes, il y a des peintures murales qui racontent l’histoire des Hommes qui y ont séjourné autrefois. Ces derniers ont aussi peint leurs activités sur les murs. On peut donc retracer la vie des Hommes de Neandertal et de Cro-Magnon en admirant ce qu’ils ont peint dans les grottes de ce site. Lors de la visite de Castel-Merle, vous pourrez aussi participer à des activités comme la peinture sur paroi.